Espace PatientExamens en pneumologieExploration fonctionnelle respiratoire

L’exploration fonctionnelle respiratoire (EFR) est un ensemble de tests qui permet d’étudier et de mesurer le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elle permet d’étudier les échanges gazeux depuis l’air ambiant jusqu’au tissu.
L’EFR permet de diagnostiquer une maladie respiratoire mais également de suivre son évolution en mesurant la capacité respiratoire.
L’EFR utilise principalement la spirométrie mais elle est complétée parfois par une pléthysmographie et un test de transfert du monoxyde de de carbone.

  • La spirométrie consiste à souffler dans un embout relié à un capteur.  Les résultats sont traités par un ordinateur et comparés aux valeurs de référence. On mesure essentiellement la Capacité Vitale (CV) qui est la quantité maximale d’air mobilisé lors d’une inspiration et le Volume Expiratoire Maximal par Seconde (VEMS) qui est la quantité maximale d’air que l’on peut souffler en une seconde.
  • La pléthysmographie est un examen similaire à la spirométrie mais qui se passe dans une cabine transparente étanche.
  • Au cours d’une EFR, on peut également vous demander de faire des prélèvements sanguins pour mesurer les gaz du sang et des tests d’effort (sur bicyclette) pour mesurer la capacité d’adaptation à l’effort.

La coopération du patient est essentielle au cours de cet examen. Il est recommandé de ne pas prendre de bronchodilatateurs (médicaments qui dilatent les bronches) dans les 12 heures avant la réalisation de l’examen.

Espace Patient